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Les différents types de sites internet
Les différents types de sites internet

Les différents types de sites internet

Le 07 08 2020

Vous avez un commerce, mais toujours pas de site internet. Vous aimeriez passer le cap mais vous êtes confus face à toutes les possibilités qui s'offrent à vous et n’arrivez pas à déterminer la meilleure option pour votre boutique.  Chrono-Caisse vous aide à y voir plus clair et à choisir le meilleur type de site internet en fonction de vos besoins. 

Évaluez vos objectifs et vos besoins

Tout d’abord, vous devez déterminer les objectifs que vous voulez atteindre en créant un site internet, pour pouvoir choisir quel type de site correspondra au mieux à vos besoins. Pour vous aider, vous pouvez répondre à ces questions :

  • De quoi a besoin votre commerce pour se développer ?
  • Quelles sont les raisons qui vous poussent à créer un site internet ?
  • Qu’est-ce qu’un site internet pourrait améliorer au sein de votre activité ?
  • Que voulez-vous mettre en avant sur votre site ?
  • Quelle cible voulez-vous toucher via ce site ?
  • Quelle est la zone géographique visée (régionale, nationale, internationale, etc.) ?
  • Que font vos concurrents en matière de site internet ?
  • Comment pouvez-vous vous démarquer ?
  • Quel est votre budget pour ce projet ?

Vos réponses vous éclaireront également sur vos besoins, ils peuvent être multiples, en voici quelques exemples :

  • Augmenter votre visibilité : être visible pour un public plus large géographiquement, mais aussi pouvoir toucher davantage de catégories de personnes
  • Accroître vos ventes : la vente en ligne vous permettra de réaliser du chiffre d’affaires 24h/24 et 7j/7
  • Améliorer votre notoriété : votre activité et/ou vos produits seront mieux reconnus et davantage partagés par vos clients sur divers réseaux
  • Augmenter la fréquentation de votre établissement : en offrant des avantages exclusifs aux visiteurs de votre site (promotions, ventes privées, concours, etc.)
  • Développer votre base de données : vous pourrez recueillir des informations sur vos clients, vous permettant de mieux les cibler, et analyser la fréquentation de vos pages, l'origine des visites, etc.

Choisissez le type de site approprié 

Maintenant que vos objectifs et vos besoins sont fixés, vous devez prendre connaissance des sites internet réalisables. 

Vous trouverez ci-dessous la liste des différents types de sites internet que nous avons référencés pour vous.  

Le site carte de visite 

Le site carte de visite est la forme la plus basique d’un site internet. Il tient généralement sur une seule page, présente de façon succincte l’activité du commerce et met en valeur les contacts. 

Ce genre de site a pour but principal de donner aux visiteurs toutes les informations nécessaires pour entrer en contact avec l’entreprise : adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, horaires, etc. Il permettra notamment d’augmenter la visibilité du commerce.

Coût approximatif : faible, une dizaine d'euros seulement. 

Pour qui : 

  • les commerçants qui ont un petit budget 
  • les commerçants proposant un service connus de tous (ex : auto-école, serrurier, pressing, etc.)
  • les commerçants ne souhaitant pas investir trop de temps dans leur site, mais tenant tout de même à être présent sur internet (ce genre de site ne demande pas de modifications régulières)

Le site vitrine 

Le site vitrine est, comme son nom l’indique une vitrine virtuelle et présente l'activité de l’entreprise. Il peut être composé de plusieurs pages et donne des informations détaillées sur le commerce : les produits, les services, les coordonnées, l'histoire de l’entreprise, les actualités du commerce, il peut également comprendre une galerie de photos, des vidéos, un formulaire de contact, etc.

Ce site a un rôle informatif et a pour but d’augmenter la visibilité et d'améliorer la notoriété du commerce en mettant en avant l’image de marque et le savoir-faire de l’entreprise.

Coût approximatif : de 1000 à 5000 euros.

Pour qui : 

  • les commerçants qui ont un budget moyen
  • les commerçants qui ont besoin d’une vitrine accessible 24h/24
  • les commerçants proposant des produits et/ou des services spécifiques, qui nécessitent une présentation détaillée

Le site e-commerce

Le site e-commerce est une boutique virtuelle, qui permet aux visiteurs d’acheter à toute heure de la journée. L’e-boutique est la principale partie de ce genre de site, mais il peut également comprendre une partie de présentation de l’activité, de commerce, des gérants, etc. 

Le principal but de ce site est d'accroître les ventes, mais il permet également d'augmenter la visibilité et la notoriété du commerce. De plus, le développement de la base de données sera plus conséquent que sur les autres sites, car chaque client qui passe une commande via le site, transmettra des informations non négligeables. 

Coût approximatif : de 5000 euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros en fonction du projet.

Pour qui : 

  • les commerçants qui ont un budget assez conséquent 
  • les commerçants spécialisés dans la vente de produits 
  • les commerçants qui vendent des services pouvant facilement se réserver en ligne

Le site mobile

Le site mobile n’est rien d’autre qu’un site internet, spécialement adapté pour les smartphones. En effet, de plus en plus de personnes effectuent leurs recherches et leurs achats via leur téléphone portable. Il est beaucoup plus agréable, pour les visiteurs, d’avoir des textes et des images adaptés à leur écran, que de devoir zoomer pour réussir à lire le contenu du site.

Ce type de site a pour but de s'adapter à toutes les conditions de lecture de ses visiteurs et d'améliorer la visibilité du commerce dans toutes les situations.

Coût approximatif : de 1000 euros à plusieurs milliers d'euros selon le projet.

Pour qui :

  • les commerçants qui ont un budget assez conséquent (il faut prévoir un budget pour le site internet classique et un autre pour le site mobile)
  • les commerçants dont la cible principale est composée de personnes de 15 à 30 ans
  • les commerçants dont la cible principale est composée de personnes très mobile (ex : homme d’affaires) 

Le blog 

Le blog est un site internet composé principalement d’articles qui peuvent être communiqués aux lecteurs jour après jour, sur diverses thématiques en fonction du domaine de l’entreprise. Le blog peut également être une partie du site internet, par exemple, il est possible de combiner un site vitrine avec un blog.

Son but est de faire la promotion de l’activité du commerce, de mettre en valeur son savoir-faire et ses connaissances, de renforcer sa réputation, tout en améliorant le référencement naturel du site. Il peut également être un bon moyen d'échanger avec les visiteurs, et car généralement les lecteurs peuvent laisser des commentaires sous chaque article.

Coût approximatif : de 1000 à 5000 euros.

Pour qui ?

  • les commerçants qui ont un budget moyen 
  • les commerçants dont l'activité nécessite de partager du contenu régulièrement (ex : agence de communication, nutritionniste, coach sportif, etc.)
  • les commerçants qui souhaitent bénéficier du référencement naturel via leurs articles

Bien sûr, d'autres types de sites existent, nous avons sélectionné pour vous, les plus adaptés pour un commerce.

Posséder un site internet marchand vous permettra d'augmenter vos ventes, attention toutefois à anticiper une synchronisation avec votre caisse enregistreuse afin de ne pas avoir de Chrono-caisse est une application d'encaissement qui synchronise votre site internet à votre caisse. Plus d'inquiétude en termes de stocks, ventes et produits. Ce logiciel s'occupe de mettre à jour toutes ces données directement sur votre caisse. 

L’équipe Chrono-Caisse

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