Comment augmenter le panier moyen de ses clients
Le panier moyen est le montant moyen que dépense un client dans votre enseigne. De ce fait augmenter son panier moyen désigne augmenter son chiffre d’affaires et surement sa rentabilité.
Dans cet article nous vous donnons nos conseils pour faire augmenter votre panier moyen
Vendre sous forme de lots/coffrets
Vous pouvez créer des lots de produits phares avec des produits qui se vendent moins. Ainsi, vous vendrez plus en boostant votre chiffre d’affaires. Les lots permettent aux clients de faire des économies sur les produits à l’unité.
Utiliser le cross selling
Le cross selling désignent le fait de vendre un produit lié à une autre (par exemple avec une coque avec un smartphone). De ce fait le client ressentira le besoin d’acheter plusieurs produits pour avoir une utilisation optimale.
Utiliser le up selling
Le up selling est le fait de proposer un produit de la gamme supérieur. Il s’agit de mettre en avant les qualités supérieures du produit par rapport à l’autre. Avant cela, il faut être sûre que le client est prêt à payer plus cher et qu’il veut un produit qualitatif.
Gagner du temps avec une expérience achat fluide
Le client a besoin de conseils et d’une rapidité de la part du vendeur. C’est pourquoi avoir du bon matériel rapide et fluide déculpabilise l’acte d’achat du client. Il est nécessaire d’avoir une caisse enregistreuse efficace avec différentes fonctionnalités. Nous vous conseillons d’utiliser une caisse enregistreuse utilisable sur différents supports et notamment sur tablette. De ce fait vous pourrez encaisser dans le magasin en même temps que le client choisi ses différents produits.
Faire des promotions de courte durée
Cette technique s’appelle la technique du FOMO c’est-à-dire la peur de raté quelque chose. En proposant des promotions limitées dans le temps, le client ne voudrez pas passer à côté et voudra alors acheter davantage de produits d’un coup.
Fidéliser le client
En proposant un programme fidélité avec des avantages tel que la livraison offerte, la possibilité de mettre de côté ou des ventes privés va fidéliser le client. En plus de le faire revenir cette technique créer une relation de confiance qui donne envie au client d’acheter plus. Il peut être intéressant de créer plusieurs programmes de fidélité destinées a différents clients. Pour ce faire, il est important d’avoir une caisse enregistreuse permettant de créer plusieurs programmes fidélités comme le propose Chrono-Caisse.
Faire des offres par palier
Pour augmenter le panier moyen de vos clients nous pouvons mettre en place des promotions par palier. Cette technique, que l’on peut retrouver dans beaucoup d’enseignes, incite le client à remplir son panier pour atteindre une certaine somme et bénéficier de l’offre. C’est pourquoi, cette méthode permet de faire augmenter le panier moyen de votre enseigne.
Comme vous avez pu le lire, augmenter le panier moyen de ses clients n’a rien de compliqué. Il suffit de connaitre ces techniques et de le mettre en place avec parcimonie.
L'équipe Chrono-Caisse.